Tout savoir sur la toux des enfants avec le Dr. Salaheddine El Dannawi
La toux est très fréquente chez les enfants. Chaque année, les enfants âgés de 0 à 3 ans rencontrent 6 à 10 épisodes de toux d’origine infectieuse qui impactent toute la famille. Le Dr Salaheddine El Dannawi, pédiatre, répond à toutes les questions que nous nous posons au sujet de la toux.
Qu’est-ce que la toux et à quoi sert-elle ?
La toux n’est pas une maladie mais un symptôme.
La toux est un réflexe et un mécanisme de défense visant à évacuer un agent extérieur : agents pathogènes / corps étranger.
Elle permet de protéger les poumons en évitant à certains agents de le pénétrer.
A quoi est due la toux ?
La cause la plus fréquente de toux chez l’enfant est une infection virale qui se manifeste souvent par un simple rhume.
La toux peut être provoquée par une irritation de la gorge, de la trachée, des bronches, ou parfois en réaction à un problème touchant les oreilles
Toux sèche / toux grasse : quelle est la différence ? Quels mécanismes ?
Les toux de l’enfant peuvent être regroupées en deux familles : les toux sèches, irritatives, sans production de glaires, et les toux grasses, avec production de glaires.
La toux grasse est souvent une évolution normale d’une toux sèche après quelques jours. En cas de toux grasse, l’enfant ne sait pas cracher et peut devenir encombré.
La toux rauque (dite « aboyante », qui peut évoquer le son émis par un phoque) vient quant à elle du larynx, c’est à dire la zone au niveau de la gorge.
Combien de temps la toux peut-elle durer ?
En général, la toux virale irritative dure quelques jours (3-5 jours) mais la toux qui persiste après une infection, comme une bronchiolite ou une pneumopathie, peut durer deux à trois semaines. Cette toux résiduelle n’altère pas toujours la qualité de vie.
Dans quelle position mettre mon bébé quand il tousse ? Peut-on le surélever ?
Quand l’enfant tousse, il est préférable de le mettre en position semi assise ou assise mais toujours sous surveillance. Ne pas le laisser dormir dans cette position.
Il est conseillé de faire des lavages du nez régulièrement surtout avant les repas.
Quand consulter /quand s’inquiéter ?
Il est recommandé de consulter quand la toux devient gênante et altère la qualité de vie de l’enfant, l’empêche de dormir ou de bien s’hydrater. En effet, un enfant malade aura tendance à moins manger mais le maintien d’un bon niveau d’hydratation est important pour éviter une déshydratation.
Une toux associée à une fièvre mal tolérée, des vomissements ou tout signe pouvant faire penser à une gêne respiratoire importante seront également des motifs de consultation.
- Cough. Sandeep Sharma, Muhammad F. Hashmi, Mohamed S. Alhajjaj. StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan. 2023 Aug PMID: 29630273 . Bookshelf ID: NBK493221
- Nocturnal Cough. Davinder P. Singh, Radia T. Jamil , Kunal Mahajan. StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023. Jan. PMID: 30335306. Bookshelf ID: NBK532273
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toux/calmer-toux-cas-faut-consulter
Nous nous engageons à ce que les plantes entrant dans la composition de leurs produits soient cultivées et récoltées par des agriculteurs engagés dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement.