Décoration plante 1 Décoration plante 2
Mon bébé tousse : Quelles solutions mettre en place ? Par le Dr. Salaheddine El Dannawi cover

Mon bébé tousse : Quelles solutions mettre en place ? Par le Dr. Salaheddine El Dannawi

ealcantara

25.01.2024

La toux est très fréquente chez les enfants. Chaque année, les enfants âgés de 0 à 3 ans rencontrent 6 à 10 épisodes de toux d’origine infectieuse qui impactent toute la famille. Le Dr Salaheddine El Dannawi, pédiatre, vous propose des solutions pour apaiser la toux.

Quelles sont les solutions à disposition ? 

Pour les moins de trois mois, aucun traitement particulier n’est conseillé, à part bien nettoyer le nez et bien hydrater le bébé.  

Pour les 4 mois à un an, il existe certains traitements qui seront utilisés dans certains cas particuliers et prescrits par un médecin.  

Pour les enfants d’un an et plus, et quand il n’y a pas d’autres signes de gravité associés à la toux, il existe des sirops pouvant être utilisés avec l’avis d’un pharmacien, en attendant un avis médical si la toux venait à persister.  

Quel type de sirop peut-on utiliser ?  

Il conviendra de choisir un sirop qui ne bloque pas le réflexe de la toux et qui aide à calmer l’irritation, et de préférence d’origine naturelle, comme le Sirop Bébé Tux de Calmosine. 

Tous les sirops fluidifiants ou expectorants sont totalement déconseillés avant l’âge de 2 ans.  

Que pensez-vous d’un humidificateur d’eau dans la chambre ?  

On peut en effet placer un humidificateur d’air dans la chambre de l’enfant car l’air sec peut accentuer la toux.  

L’humidificateur ne sera jamais sur placé directement sur lui ni juste à côté de lui. Je conseille aussi de garder une température modérée entre 19 et 20°C.  

Et des huiles essentielles ? 

La majorité des huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants en bas âge, mieux vaut les réserver aux chambres des adultes.  

Dois-je faire boire mon enfant quand il tousse ? 

Bien hydrater son enfant est essentiel pour toutes les maladies infantiles, peu importe le liquide avec lequel on hydrate (eau, lait, yaourt, compote, solution de réhydratation, jus de pomme coupé à moite avec de l’eau, …) 

Est-ce que je peux donner du miel à manger à mon bébé pour calmer sa toux ? 

Oui mais seulement à partir d’un an.  

Le miel est déconseillé pour les moins d’un an à cause du risque de transmission de botulisme infantile, une maladie rare transmise par une bactérie qui peut se retrouver dans le miel. 

Pour les enfants de plus d’un an, le miel a démontré un effet bénéfique sur la toux.  

Quand utiliser la kinésithérapie respiratoire ? 

La kinésithérapie respiratoire peut être indiquée dans certains cas précis lorsque le bébé est très encombré, et ne doit jamais être déclenchée sans un avis médical spécialisé.  

Comment prévenir l’apparition de la toux  chez un bébé ? 

Il est important d’assurer un environnement sain, dépourvu d’humidité et de polluants.  

En effet, les polluants comme les parfums d’intérieur et bougies parfumées, les produits d’entretien, les moisissures, les composés provenant de certains meubles neufs peuvent s’accumuler dans l’air intérieur et irriter les voies respiratoires.  

Il est donc important de bien aérer son habitation, même en hiver.  

Nous pouvons rappeler également aux parents de ne pas banaliser le tabagisme passif, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu d’habitation : les cheveux et les vêtements du fumeur qui prend en charge l’enfant sont toujours imprégnés par le tabac.  

Si l’entourage de l’enfant est atteint d’une infection respiratoire, il convient de respecter les gestes barrières pour limiter la propagation des agents infectieux. (lavages de mains réguliers, utilisation de mouchoirs jetables, port d’un masque….) 

 

Références  

Nous nous engageons à ce que les plantes entrant dans la composition de leurs produits soient cultivées et récoltées par des agriculteurs engagés dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement.

  • Fabriqué en France
  • D'origine naturelle
  • Formulé pour les enfants
  • Agriculture biologique
  • Cosmétique charte cosmebio