Accompagnateur bienveillant des 36 premiers mois de la vie

Digestion

Gaz chez le bébé : causes, symptômes et solutions naturelles

Ah, les petits bruits surprenants de votre bébé… On en rigole parfois, mais quand ils deviennent trop fréquents, les parents se posent des questions : pourquoi mon bébé a beaucoup de gaz ? Les flatulences chez le bébé sont-elles normales ? Pas de panique ! Tous les bébés produisent des gaz, jusqu’à 15 à 20 fois par jour. Mais que faire si ces gaz chez le bébé s’accompagnent de pleurs, d’agitation ou d’un ventre tendu ? On fait le point !

Sommaire :

Table des matières

Pourquoi mon bébé a-t-il des gaz ?

Immaturité du système digestif

On entend souvent “mon nourrisson a beaucoup de gaz”, mais rassurez-vous : à la naissance, le système digestif de votre nourrisson est encore en pleine maturation. Son intestin apprend donc progressivement à gérer la digestion des aliments et la production de gaz chez le bébé est tout à fait normale. C’est simplement dû à :

  • Un transit encore lent : les muscles intestinaux de votre bébé sont moins toniques, ce qui peut ralentir l’élimination des gaz et provoquer des ballonnements.
  • Un microbiote en construction : la flore intestinale d’un nourrisson se développe peu à peu, ce qui signifie plus de fermentation et donc plus de gaz.
  • Un intestin plus sensible : certains bébés réagissent plus que d’autres aux nouveaux aliments, avec potentiellement des inconforts digestifs.

Prise d’air pendant les tétées ou biberons

Il est aussi possible que votre nourrisson avale de l’air en mangeant, et cet excès d’air finit par s’accumuler dans son ventre : on dit alors bonjour aux gaz chez le bébé et aux coliques ! C’est notamment le cas si :

  • Votre tout-petit a une succion trop rapide : un débit de lait trop fort (tétine inadaptée, sein trop engorgé) peut inciter votre bébé à boire trop vite et à avaler plus d’air.
  • Un mauvais positionnement : si votre nourrisson n’est pas bien installé pendant la tétée ou le biberon, il peut avoir plus de mal à téter efficacement et à déglutir sans avaler d’air.
  • Un rot difficile à évacuer : enfin, si votre bébé ne fait pas bien son rot après le repas, l’air avalé peut descendre dans son intestin et provoquer des ballonnements.

Alimentation du bébé et de la maman (en cas d’allaitement)

Il faut aussi savoir que l’alimentation joue un rôle clé dans la production de gaz, aussi bien chez le bébé que chez la maman qui allaite ! Lors des semaines et mois d’allaitement, ce que mange la mère peut ensuite influencer la digestion de bébé, notamment si vous consommez des choux, de l’oignon ou du café.

Il en va de même pour l’alimentation d’un bébé constipé : certains aliments riches en fibres (comme le brocoli, le chou ou les légumineuses) peuvent fermenter et donc accentuer les gaz chez le bébé, surtout s’il est en pleine diversification alimentaire.

Concernant le lactose et les protéines de lait de vache, il est possible qu’une intolérance au lait de vache chez le bébé vienne impacter sa digestion, voire entraîner une constipation chez le bébé. N’hésitez pas également à surveiller les traces d’autres allergènes au besoin !

Enfin, un bon transit passe aussi par une hydratation pour un bébé suffisante. S’il ne boit pas assez, ses selles peuvent devenir plus dures et l’évacuation naturelle des bulles d’air est moins efficace.

Quels sont les symptômes des gaz chez le bébé ?

Pleurs et agitation après les repas

Votre nouveau-né semble grognon après son repas, se tortille et pleure sans raison apparente ? Il se peut bien que les gaz chez le bébé en soient la cause si :

  • Il devient inconsolable peu de temps après avoir mangé ;
  • Il se crispe, se tortille et pousse des petits gémissements, comme s’il essayait d’évacuer quelque chose ;
  • Il cherche du réconfort, en réclamant les bras ou en se blottissant contre vous plus que d’habitude.

Ventre gonflé et ballonnements

Un ventre bien rond, c’est mignon, mais s’il est dur et tendu, ce n’est pas toujours bon signe ! Un petit problème de gaz chez le bébé peut être identifié grâce aux signes suivants :

  • Votre bébé a le ventre gonflé et semble inconfortable au toucher ;
  • Il émet des gaz fréquemment, parfois accompagnés de grimaces ou de petits cris ;
  • Vous entendez des bruits de gargouillis dans son ventre, symptôme que son système digestif travaille dur.

Mouvements de jambes et dos cambré

Quand votre nourrisson souffre de gaz, il a souvent des gestes bien reconnaissables qui traduisent son inconfort :

  • Il replie ses jambes contre son ventre, comme s’il essayait de comprimer son ventre pour évacuer l’air coincé ;
  • Il se cambre brusquement en arrière (surtout lorsqu’il est allongé), signe que les douleurs le gênent ;
  • Il alterne entre agitation et crispation, parfois en serrant les poings ou en gigotant dans tous les sens.

Bon à savoir :

Ces symptômes sont courants et bénins, mais si ces gaz chez le bébé s’accompagnent d’autres signes inhabituels (pleurs prolongés, constipation sévère…), mieux vaut demander l’avis à un professionnel de santé, un pédiatre ou un médecin !

Comment soulager les flatulences du nourrisson ?

Les massages du ventre pour favoriser l’évacuation des gaz

Rien de tel qu’un massage doux pour aider votre bébé à libérer les petits gaz coincés et détendre son ventre, voire aider votre bébé à faire caca ! En plus d’être efficace, c’est un moment de complicité qui apaise et réconforte.

Voici notre technique du massage pour soulager les gaz du nourrisson :

  • Allongez votre tout-petit sur le dos, dans un environnement calme et chaud ;
  • Avec vos mains bien à plat, effectuez des mouvements circulaires doux dans le sens des aiguilles d’une montre (toujours ce sens-là, car il suit le trajet naturel du transit) ;
  • Remontez délicatement vos mains du bas du ventre vers le haut, pour aider les gaz chez le bébé à s’échapper ;
  • Testez le pédalage des jambes, en repliant doucement ses genoux vers son ventre en alternance, comme s’il faisait du vélo.

Les bonnes postures pour réduire les gaz

Si bébé est encore tout petit, un petit coup de pouce postural peut vraiment faire la différence ! Certaines positions après les repas vont venir faciliter sa digestion :

  • Le portage vertical : après chaque tétée ou biberon, gardez votre bébé en position droite contre vous pendant une dizaine de minutes. Ça aide son estomac à bien travailler et évite que l’air descende dans son intestin.
  • La position du « petit Bouddha » : installez votre nourrisson assis sur vos genoux, dos contre vous, et remontez doucement ses jambes contre son ventre. Cette posture favorise l’évacuation des gaz coincés.
  • Le temps sur le ventre : quelques minutes de tummy time par jour (c’est-à-dire votre bébé allongé sur le ventre, sous surveillance) permettent d’exercer une légère pression sur son ventre et d’éliminer plus facilement les bulles d’air.

L’importance du rot après chaque tétée ou biberon

On ne le répètera jamais assez : un bon rot après chaque repas, c’est la clé pour éviter les gaz chez le bébé et les ballonnements ! Comme nous l’avons mentionné plus haut, votre tout-petit avale de l’air pendant la tétée ou le biberon, et le rot vient justement évacuer tout ça.

Comment aider votre bébé à faire son rot ?

  • Position sur l’épaule : posez votre bébé contre votre épaule, son ventre légèrement appuyé sur votre torse, et tapotez-lui doucement le dos.
  • Assis sur les genoux : placez votre enfant assis sur vos jambes, une main sous son menton pour le soutenir, et massez-lui le dos en mouvements circulaires.
  • Allongé sur le ventre sur l’avant-bras : installez votre tout-petit à plat ventre sur votre bras, sa tête légèrement surélevée, et tapotez délicatement son dos.

Bon à savoir :

Et si votre bébé a des gaz la nuit, il suffit parfois de le redresser un peu après son sommeil, et le rot viendra tout seul ! 

Calmosine Digestion & Transit : des solutions naturelles pour apaiser votre bébé

Quand votre bébé pleure, a mal au ventre et a des gaz, vous avez envie de l’aider rapidement et en douceur ! C’est là que Calmosine entre en jeu avec deux solutions naturelles adaptées aux besoins de votre bébé.

Pourquoi adopter nos solutions?

Calmosine Digestion : dès la naissance, avec sa formule à base de plantes douces comme le fenouil, reconnu pour faciliter la digestion, soulager les inconforts digestifs et apaiser les pleurs inconsolables du nourrisson.

Calmosine Transit : en cas de constipation de votre bébé, dès la diversification alimentaire, vous pouvez diluer notre solution dans un yaourt ou un compote lors d’un repas ou du goûter. Ce complément alimentaire renforce l’équilibre du microbiote intestinal et aide à évacuer rapidement les selles de votre nourrisson. 

Nos deux formules sont faciles à donner à votre bébé dès les premiers signes d’inconforts. Elles offrent un effet apaisant et naturel, qui aide votre bébé à retrouver un bien-être digestif, sans perturber son système.

Produits associés

Calmosine Transit, une solution naturelle et douce pour soulager rapidement la constipation du bébé et renforcer l'équilibre de son microbiote intestinal.

Calmosine Transit

Une solution naturelle et douce lorsque votre bébé est constipé. Double action : évacue rapidement les selles et agit durablement sur son microbiote.

En savoir plus

Écrit par : 

Partager sur

Calmosine Sommeil aide votre bébé à retrouver son rythme de sommeil, naturellement. 💜

Formulé à partir de verveine et de mélisse bio, deux plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes, Calmosine Sommeil facilite l’endormissement et favorise la qualité du sommeil de votre bébé.

🌿 Plantes 100% bio

👩‍⚕ Formulée avec des pédiatres

🤍 Retrouvez des nuits plus sereines avec Calmosine Sommeil
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est une façon de vous célébrer, toutes les mamans allaitantes, quel que soit votre parcours, vos doutes, vos réussites, vos échecs, vos peines. Vous êtes merveilleuses.
 
Dites-nous tout, quel est votre plus beau souvenir d’allaitement ? 🩷
L’allaitement est une aventure unique, qui demande énergie, équilibre et soutien au quotidien.
 
Notre gamme allaitement a été pensée pour vous, maman allaitante, afin de vous accompagner pendant tout votre parcours d’allaitement :
 
🤍 Calmosine Post-Partum & Allaitement : une solution complète pour répondre à tous les besoins spécifiques de la maman allaitante en post-partum (vitalité, bien-être émotionnel, peau et cheveux, nutriments essentiels pour vous et votre bébé, soutien de fond de votre lactation)
 
🤱 Calmosine Allaitement : un coup de pouce en cas de baisse de lactation pour stimuler votre production de lait
 
Nos deux solutions sont complémentaires, vous pouvez les prendre en même temps !
Allaiter, c’est merveilleux ! Mais ça peut aussi être... épuisant.

Voici quelques conseils concrets pour préserver votre sommeil 👇 :

😴 Faire des micro-siestes
Même 10 minutes de repos, sans forcément dormir, diminuent la production de cortisol, l’hormone du stress, et restaurent la vigilance, ce qui limite votre dette de sommeil. 

🕗 Tout préparer à l’avance
Installer à portée de main tout ce dont vous aurez besoin la nuit (coussin d’allaitement, eau, petite collation) permet d’éviter de vous lever et de stimuler votre corps, ce qui limite les pics d’adrénaline et aide votre cerveau à replonger plus vite en sommeil profond.

🤱 Allaiter allongée
La position allongée réduit le réveil complet de votre corps, ce qui facilite la reprise de votre cycle de sommeil juste après la tétée.

🧑‍🧑‍🧒 Implication du co-parent
Même sans allaiter, le co-parent peut changer une couche ou donner un bisou rassurant. Résultat : votre bébé se sent en sécurité et vous pouvez vous rendormir plus sereinement.

🧘‍♀️ Exercices de respiration
Respirer profondément active le système parasympathique, ce qui ralentit le rythme cardiaque, réduit le stress et prépare votre corps à un retour rapide vers le sommeil.

📵 Limiter les écrans
Évitez de regarder votre téléphone pendant les tétées : la lumière bleue de l’écran bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui signale à votre cerveau qu’il est temps de dormir.

👉 Le sommeil d’une maman allaitante est souvent fragmenté, mais optimiser chaque micro-pause, préparer son espace et s’appuyer sur l’aide du co-parent permet de vous rendormir plus facilement, de favoriser un sommeil de qualité et de vivre l’allaitement plus sereinement.
La mélisse, reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, fait partie des trois plantes de notre solution naturelle Calmosine Sommeil, avec la verveine et la fleur d’oranger.

Calmosine Sommeil aide votre bébé à s’endormir et à retrouver son rythme de sommeil 💜
« Les dents, pipi, une histoire et au lit » 🌙

Chez vous aussi le coucher suit ce fameux rituel ?

@laralutzphotography
logo parent'aise

Le compte Instagram dédié au sommeil des parents !

Paroles d’experts, témoignages de parents et conseils concrets… tout pour mieux vivre la fatigue et améliorer la qualité de votre sommeil.

Parce que votre sommeil compte aussi.