Apaiser les pleurs de votre bébé : conseils du Professeur Tran
Le Pr. TRAN, chef de service de pédiatrie au CHU de Nîmes et responsable du diplôme universitaire « Méditation et santé » à la faculté de médecine Montpellier-Nîmes, vous propose la méthode de la « Berceuse Vietnamienne » pour vous aider à calmer votre bébé tout en ramenant la détente et la paix en vous.
La Berceuse Vietnamienne pour calmer le bébé
Votre bébé pleure et se tortille, il a l’air inconsolable. Prenez-le en soutenant sa tête dans le creux de votre main et ses fesses avec l’autre main. Cette position stabilise le tonus de sa colonne vertébrale et il ressent du confort immédiatement.
Puis bercez-le par un doux mouvement de haut en bas et de bas en haut, tout en lui parlant doucement ou en lui chantant une comptine.
Point d’attention : Soutenez la tête du bébé afin qu’elle soit légèrement penchée vers l’avant, vos regards se croisent.
Si votre enfant est lourd ou si vous avez mal aux bras, plaquez vos coudes contre vous et bercez votre bébé en penchant tout votre corps d’avant et en arrière.
La berceuse vietnamienne peut se pratiquer en position assise ou debout.
La marche méditative pour calmer le bébé
Plaquez votre bébé les joues contre vous, en peau à peau . Marchez lentement en suivant votre rythme respiratoire.
Inspire, je fais un pas. Expire, je fais un pas.
Portez votre attention sur la sensation de votre bébé contre vous et la sensation de vos pieds sur le sol.
La marche médiative pour calmer le parent
Je prends conscience de ma position debout, la tête droite dans l’axe du cou, les épaules relâchées, le regard dans la direction de la marche.
1. Inspire, je fais un pas.
2. Expire, je fais un pas.
Mes épaules sont relâchées. Je porte toute mon attention sur la sensation de chaque pied ancré sur le sol.
La méditation assise pour calmer le parent
Je prends conscience de ma position : les pieds à plat sur le sol, les fesses sur
la chaise, le dos contre le dossier, la tête droite dans l’axe du cou, les épaules
relâchées, les yeux fermés, les mains sur les cuisses.
1. Naturellement, sans forcer 5 fois :
J’inspire et je pense «inspire». J’expire et je pense «expire».
2. Profondément 5 fois :
J’inspire profondément et je pense «plus profonde». J’expire lentement et je
pense «plus lente».
3. Avec le sourire 5 fois : À l’inspire je souris et je pense «je souris». À l’expire je relâche de la tête aux pieds et je pense «je relâche».
4. Avec émerveillement 5 fois : À l’inspire je reviens au moment présent et je pense «moment présent». À l’expire je pense à mon bébé et je pense «c’est merveilleux».
Ces deux exercices, extraits du livre «Méditasoins : petites méditations pour grands maux de l’enfant.», vous serviront tout au long de votre vie de parents : la marche méditative et la méditation assise de relaxation sont des méthodes simples, à pratiquer avec ou sans votre enfant !
Nous nous engageons à ce que les plantes entrant dans la composition de leurs produits soient cultivées et récoltées par des agriculteurs engagés dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement.