Conseils et astuces pour endormir mon enfant
Jusqu’à 3 ans, votre enfant a encore besoin de beaucoup dormir. Il dort en effet encore fréquemment entre 13 ou 14 heures, réparties entre le jour et la nuit. Ces phases de sommeil sont d’autant plus importantes que votre enfant fait de nombreux apprentissages tout au long de la journée. Il est en pleine période de croissance et de développement corporel et cérébral.
A. Comment s’organise le sommeil entre 1 et 3 ans ?
B. Les difficultés du coucher
C. Les astuces pour aider à l’endormissement
Comment s’organise le sommeil entre 1 et 3 ans ?
Entre 1 et 3 ans, le sommeil pendant la journée que l’on appelle diurne va se réduire progressivement. La sieste du matin disparait entre 15 et 18 mois, tandis que s’allonge la sieste de l’après-midi, qui perdure jusqu’entre 2 et 5 ans. La sieste est très importante pour votre enfant et ne doit pas être oubliée. S’il refuse d’aller dormir, vous pouvez lui proposer à minima un temps calme dans son lit, loin des distractions.
De manière générale, entre 1 et 3 ans, votre enfant est en train de construire le rythme et la structure de son sommeil. Il a besoin de repères pour acquérir les habitudes d’un sommeil stable. Un enfant qui manque de sommeil pourra être particulièrement grognon, agité ou irritable durant la journée.
Les difficultés du coucher
C’est une des caractéristiques de cette période. L’enfant, plus conscient de lui-même et de son environnement, commence à redouter la séparation. Il teste les réponses et « volontés » de son entourage, cherche ses limites en s’opposant. Il a aussi peur, parfois, de s’abandonner au sommeil qui représente l’éventualité de mauvais rêves ou de cauchemars.
Les astuces pour aider à l’endormissement
- Préparer le coucher en amont avec un moment calme, un sas de décompression (sans écrans ni jeux excitants).
- Respecter un horaire de coucher régulier et mettre en place un rituel : histoire / lavage de dents / toilettes / dodo
- Dire « bonne nuit » et « à demain » pour que votre enfant sache que vous vous retrouverez le lendemain. Si besoin, mettez une veilleuse dans sa chambre ou laissez une lumière allumée dans le couloir, porte ouverte.
- Etre ferme au moment du coucher et quittez la chambre avant que votre enfant ne s’endorme.
- Faire de sa chambre et de son lit un lieu agréable où il se sentira en sécurité et qu’il aura plaisir à retrouver.
Nous nous engageons à ce que les plantes entrant dans la composition de leurs produits soient cultivées et récoltées par des agriculteurs engagés dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement.