Décoration plante 1 Décoration plante 2
Probiotiques contre les troubles digestifs : quel intérêt pour votre bébé cover

Probiotiques contre les troubles digestifs : quel intérêt pour votre bébé

Morgane Berthelot

23.02.2023

Les probiotiques et le microbiote, ce sont deux termes que l’on entend de plus en plus régulièrement et qui sont source de nombreuses questions. Alors faisons le point sur leur intérêt et sur leur rôle dans la prise en charge des problèmes de digestion de votre bébé.

A. Microbiote, probiotiques : rôles et définitions
A.1. Microbiote
A.2. Probiotiques
B. Quand donner des probiotiques à votre bébé ?
C. Calmosine Microbiotique CLQ pour préserver l’équilibre de la flore intestinale

Microbiote, probiotiques : rôles et définitions

Pour comprendre le rôle des probiotiques, il faut dans un premier temps comprendre ce qu’est le microbiote et comment il fonctionne.

Microbiote

Un microbiote au sens large, c’est un ensemble de micro-organismes qui nous colonisent et avec lesquels nous cohabitons. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : celui de la peau, de la bouche, ou encore des poumons… Celui qui nous intéresse ici, c’est le microbiote intestinal, qui est le plus important du corps humain, puisqu’il abrite pas moins de 1013 bactéries, mais aussi des virus, des champignons et d’autres micro-organismes représentant 1 à 2 kg de notre poids corporel ! Il faut savoir que chaque individu possède son propre microbiote, qui va se construire au fil des années, sous l’influence de nombreux facteurs.

Le microbiote exerce plusieurs fonctions. Il a un véritable rôle barrière : les micro-organismes protègent physiquement le lieu où ils se sont installés de sa colonisation par des intrus pathogènes. Il est aussi en relation directe avec le système immunitaire sous-jacent, qu’il va pouvoir le moduler en permanence et maintenir en état d’alerte lors d’une tentative d’invasion par un pathogène. Il empêche ainsi les pathogènes de s’installer durablement dans l’intestin, où ils pourraient provoquer une inflammation et des troubles digestifs.
Le moment de la naissance est une étape très importante dans le développement du microbiote : Le tube digestif du nourrisson est stérile in utero. C’est au moment de l’accouchement, qu’il se retrouve plongé dans un univers bactérien riche et varié où il va être colonisé massivement et rapidement.

En fonction du type d’accouchement, la formation du microbiote des bébés varie :

Lors d’un accouchement par voie basse, le nourrisson entre en contact avec la flore vaginale et fécale de sa maman. En revanche, un enfant né par césarienne est d’abord colonisé par les germes de la peau de sa maman et de son environnement. Puisqu’il n’y a pas de contact avec la flore vaginale et fécale de sa maman, la formation de son microbiote se trouve retardée et moins diversifiée.

Par la suite, l’alimentation joue un rôle clé dans le développement du microbiote, puisque le lait maternel et les laits infantiles contiennent des fibres spécifiques qui vont nourrir le microbiote du bébé.

Probiotiques

Le terme « probiotiques » a fait sa première apparition dans les années 60. Il fait référence aux micro-organismes vivants naturellement présents dans la flore intestinale, dont le rôle est de coloniser l’intestin et de développer le microbiote. Selon l’OMS, les probiotiques sont “des micro-organismes vivants qui exercent, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, un effet bénéfique sur la santé de l’hôte.”

Quand donner des probiotiques à votre bébé ?

Les probiotiques peuvent être une bonne option en soutien de l’alimentation, lorsque certains facteurs viennent déséquilibrer son microbiote intestinal. Parmi ces facteurs, on retrouve :

Une prise d’antibiotiques
Un changement d’alimentation
Un affaiblissement du système immunitaire
Une diarrhée
Une gastro-entérite
Des coliques

Lorsque les cas cités ci-dessus se manifestent, il est primordial de consulter un professionnel de santé avant de donner des probiotiques à votre bébé. Si ce dernier y est favorable en fonction de son dossier médical, nous avons une solution pour vous !

Calmosine Microbiotique CLQ pour préserver l’équilibre de la flore intestinale

Calmosine Microbiotique CLQc’est une formule ciblée pour préserver l’équilibre de la flore du nourrisson et l’enfant. Elle est composée de Bifidobacterium animalis ssp. Lactis BB12®.

Bien connue, Bifidobacterium animalis ssp. Lactis BB-12® est utilisée dans les compléments alimentaires dans le monde entier depuis 1986.
Il s’agit de la bifidobactérie la plus documentée au monde. Elle a été décrite dans plus de 400 publications scientifiques et est soutenue par plus de 200 études menées sur la population humaine. Les recherches scientifiques soutiennent son intérêt dans les fonctions gastro-intestinales notamment. Dans différentes études, l’utilisation de Bifidobacterium animalis ssp. Lactis BB12® a été associée à une diminution significative de l’agitation et des pleurs excessifs des bébés ainsi qu’à une amélioration de la qualité de vie de leurs parents.
Calmosine Microbiotique CLQ est composée de BB12® dosée à 1 Milliard d’UFC.

Pour agir en profondeur sur le confort digestif de votre bébé, vous pouvez également lui donner Calmosine Digestionune formule particulièrement bénéfique chez les petits en cas d’inconfort digestif : apaisés, ils retrouvent leur calme et leurs pleurs diminuent.

En plus de ces compléments alimentaires naturels et fabriqués en France, il existe d’autres gestes à adopter pour les troubles digestifs chez votre bébé ! Ces gestes sont nombreux, puisque les premiers mois de sa vie le microbiote de votre bébé est en constante évolution.

Nous nous engageons à ce que les plantes entrant dans la composition de leurs produits soient cultivées et récoltées par des agriculteurs engagés dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement.

  • Fabriqué en France
  • D'origine naturelle
  • Formulé pour les enfants
  • Agriculture biologique
  • Cosmétique charte cosmebio