N’hésitez pas à vous entourer des membres de votre famille, d’amis voire faire appel à des soignants ou encore à une aide-ménagère (la CAF peut vous adresser une TISF – Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale). Dans de nombreuses cultures, les 40 jours post accouchement sont une période où la maman se voit complètement soulagée de ses obligations pour se concentrer sur sa récupération physique et la création du lien avec son bébé et il est prouvé que ces mères présentent moins de dépression du post-partum.

Comme le dit un proverbe africain : « Il faut tout un village pour élever un enfant ».

Cette période est précieuse : il s’agit aussi de devenir une mère et par cela changer de statut. Suivez vos envies et le rythme de votre bébé. Prenez du temps pour vous pour aider votre corps à reprendre des forces après cette épreuve. Oubliez le rythme social et profitez de ce « mois d’Or » pour vivre pleinement cette transformation, votre matrescence !

 

Pour en savoir plus sur le sujet :

  1. Jean Liedloff, « Le concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu », 1975, Edition Ambre Eds.

Livres :

« Bien vivre le quatrième trimestre de la grossesse » par Ingrid Bayot (sage-femme et formatrice en périnatalité et allaitement), éditions Eres.

« Bien vivre le quatrième trimestre au naturel » par Julia Simon (Naturopathe), Editions First.

Podcast :

« La matrescence » par Clémentine Sarlat.

Article édité par Carole Hervé – Consultante en lactation IBCLC