Accompagnateur bienveillant des 36 premiers mois de la vie

Digestion

Mon enfant a le contour de la bouche irrité, que faire ?

Pourquoi et comment se manifestent les irritations autour de la bouche des enfants ? Quels sont les facteurs favorisants la bouche irritée chez l’enfant ? Comment traiter les irritations des lèvres des enfants ? Comment les prévenir ?

Sommaire :

Table des matières

Vous le savez, la peau d’un enfant est fragile et immature. Succion de la tétine, du pouce ou du doudou, conditions climatiques ou encore des tics de léchage ? Oui, le contour de la bouche des enfants est souvent mis à rude épreuve et cette zone peut rapidement devenir irritée. Rougeurs et irritations sont le lot de beaucoup d’enfants. Plus de 41% des parents déclarent que leur enfant a déjà présenté des inflammations au niveau des lèvres et du contour de la bouche1.

Voici quelques explications et conseils pour que vos bout’choux retrouvent des lèvres adoucies et le sourire.

Pourquoi et comment se manifestent les irritations autour de la bouche des enfants ?

Pourquoi une irritation du contour de la bouche chez les enfants ?

Ce problème disgracieux, aussi appelé chéilite, est le plus souvent dû à une irritation de la peau liée à la persistance de salive sur cette zone, associée dans certains cas à une irritation liée au contact ou au frottement prolongé avec la tétine ou le doudou.

Ce contact prolongé va engendrer une altération, voire une perte du film protecteur de la peau, le film hydrolipidique. Ce film composé de corps gras est produit par la peau. Il permet sa protection contre les agressions extérieures et empêche l’eau qu’elle contient de s’évaporer. Lorsque cette barrière est affaiblie, la peau se dessèche et devient plus fragile.

Comment reconnaître la chéilite et l’irritation de la bouche des enfants ?

Zones rouges, lèvres sèches, gercées, le contour de la bouche de votre enfant s’irrite au contact de la salive et un halo rouge peut apparaître. Votre enfant peut également se plaindre d’une sensation de brûlure qui le pousse à lécher encore plus souvent ses lèvres.

La survenue de ces irritations est souvent favorisée par le froid et le vent et donc se manifeste en période hivernale. De plus, lors d’un rhume l’écoulement nasal et les mouchages à répétition vont empirer le phénomène en venant agresser la peau et la rendre plus fragile et sensible.

Certains enfants peuvent également avoir un « tic de léchage ». Souvent lié à une période de stress, l’enfant ne peut s’empêcher de se lécher continuellement le contour de la bouche et de se mordiller les lèvres. Cela crée une irritation de la peau qui engendre à son tour une sensation de sécheresse entraînant l’enfant à se lécher encore plus les lèvres. La salive, au lieu d’hydrater la zone, va en réalité avoir un effet asséchant sur la peau, un véritable cercle vicieux !

Dans de rares cas, la zone abîmée peut se surinfecter et des croûtes jaunâtres vont apparaître. Dans ce cas et après avis médical, un traitement par une crème antibiotique peut être nécessaire.

Quels sont les facteurs favorisant la bouche irritée chez l’enfant ?

  • Tic de léchage
  • Succion d’une tétine, du pouce ou d’un doudou
  • Agressions extérieures : froid, vent
  • Écoulement nasal et mouchage répété lors d’un rhume
  • Contact avec certains aliments acides
  • Enfant ayant une peau sèche ou atopique

Comment traiter les irritations des lèvres des enfants ?

Comment les prévenir ?

  • Eviter la succion permanente de la tétine ou du doudou. Réserver si possible son utilisation aux moments de repos (sieste, nuit)
  • Protéger la peau du froid et du vent en hiver en appliquant un baume protecteur gras comme le baume apaisant lèvre Calmosine
  • Apprendre à l’enfant à se moucher régulièrement en cas de rhume afin d’éviter que les sécrétions nasales ne stagnent sur sa peau
  • Ne pas toucher la peau irritée avec les doigts pour éviter les surinfections.

La peau des enfants est fragile et nécessite le plus grand soin, celle des lèvres et de la bouche encore plus. En privilégiant des textures douces et naturelles, vous lui apporterez tout ce dont elle a besoin.

Références

COMMENT J’EXPLORE …une chéilite, V. GOFFIN, G. BLAISE, F. HENRY, C. PIÉRARD-FRANCHIMONT, G.E. PIÉRARD, Rev Med Liege 2006; 61 : 11 : 780-782.

Site internet Thérapeutique Dermatologique, Chéilites, SEMIMI M, VAILLANT L, https://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1052, consulté le 17/08/19.

    1. Résultats d’une étude qualitative on-line en France auprès de 540 parents d’enfants de 3 à 11 ans. Institut des Mamans, 2017

Produits associés

Écrit par : 

Partager sur

Calmosine Sommeil aide votre bébé à retrouver son rythme de sommeil, naturellement. 💜

Formulé à partir de verveine et de mélisse bio, deux plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes, Calmosine Sommeil facilite l’endormissement et favorise la qualité du sommeil de votre bébé.

🌿 Plantes 100% bio

👩‍⚕ Formulée avec des pédiatres

🤍 Retrouvez des nuits plus sereines avec Calmosine Sommeil
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est une façon de vous célébrer, toutes les mamans allaitantes, quel que soit votre parcours, vos doutes, vos réussites, vos échecs, vos peines. Vous êtes merveilleuses.
 
Dites-nous tout, quel est votre plus beau souvenir d’allaitement ? 🩷
L’allaitement est une aventure unique, qui demande énergie, équilibre et soutien au quotidien.
 
Notre gamme allaitement a été pensée pour vous, maman allaitante, afin de vous accompagner pendant tout votre parcours d’allaitement :
 
🤍 Calmosine Post-Partum & Allaitement : une solution complète pour répondre à tous les besoins spécifiques de la maman allaitante en post-partum (vitalité, bien-être émotionnel, peau et cheveux, nutriments essentiels pour vous et votre bébé, soutien de fond de votre lactation)
 
🤱 Calmosine Allaitement : un coup de pouce en cas de baisse de lactation pour stimuler votre production de lait
 
Nos deux solutions sont complémentaires, vous pouvez les prendre en même temps !
Allaiter, c’est merveilleux ! Mais ça peut aussi être... épuisant.

Voici quelques conseils concrets pour préserver votre sommeil 👇 :

😴 Faire des micro-siestes
Même 10 minutes de repos, sans forcément dormir, diminuent la production de cortisol, l’hormone du stress, et restaurent la vigilance, ce qui limite votre dette de sommeil. 

🕗 Tout préparer à l’avance
Installer à portée de main tout ce dont vous aurez besoin la nuit (coussin d’allaitement, eau, petite collation) permet d’éviter de vous lever et de stimuler votre corps, ce qui limite les pics d’adrénaline et aide votre cerveau à replonger plus vite en sommeil profond.

🤱 Allaiter allongée
La position allongée réduit le réveil complet de votre corps, ce qui facilite la reprise de votre cycle de sommeil juste après la tétée.

🧑‍🧑‍🧒 Implication du co-parent
Même sans allaiter, le co-parent peut changer une couche ou donner un bisou rassurant. Résultat : votre bébé se sent en sécurité et vous pouvez vous rendormir plus sereinement.

🧘‍♀️ Exercices de respiration
Respirer profondément active le système parasympathique, ce qui ralentit le rythme cardiaque, réduit le stress et prépare votre corps à un retour rapide vers le sommeil.

📵 Limiter les écrans
Évitez de regarder votre téléphone pendant les tétées : la lumière bleue de l’écran bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui signale à votre cerveau qu’il est temps de dormir.

👉 Le sommeil d’une maman allaitante est souvent fragmenté, mais optimiser chaque micro-pause, préparer son espace et s’appuyer sur l’aide du co-parent permet de vous rendormir plus facilement, de favoriser un sommeil de qualité et de vivre l’allaitement plus sereinement.
La mélisse, reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, fait partie des trois plantes de notre solution naturelle Calmosine Sommeil, avec la verveine et la fleur d’oranger.

Calmosine Sommeil aide votre bébé à s’endormir et à retrouver son rythme de sommeil 💜
« Les dents, pipi, une histoire et au lit » 🌙

Chez vous aussi le coucher suit ce fameux rituel ?

@laralutzphotography
logo parent'aise

Le compte Instagram dédié au sommeil des parents !

Paroles d’experts, témoignages de parents et conseils concrets… tout pour mieux vivre la fatigue et améliorer la qualité de votre sommeil.

Parce que votre sommeil compte aussi.