Accompagnateur bienveillant des 36 premiers mois de la vie

Digestion

Bébé d’1 mois : alimentation, temps de digestion et durée des tétées

L’alimentation occupe une grande part de la vie de bébé pendant son premier mois de vie ! Il mange très fréquemment mais encore en petite quantité et le reste du temps…il dort. Bien souvent, les parents s’inquiètent. Mange-t-il assez ? Pourquoi a-t-il mal au ventre ? Mon lait est-il assez nourrissant ? Autant d’interrogations parfaitement légitimes auxquelles nous allons tenter de répondre.

Sommaire :

Table des matières

Bébé vient de naître et passe le plus clair de son temps à dormir. Mais avec le sommeil, l’autre activité principale de ses journées est…de manger. L’alimentation est une vraie source de questionnement pour les parents qui, avec la fatigue, sont souvent angoissés. D’autant plus si bébé pleure beaucoup ou semble manifester un inconfort digestif. Pendant le premier mois de sa vie, le système digestif de l’enfant se met en place. Il est fréquent qu’il ait des petits maux de ventre pouvant faire penser à des coliques bénignes. Sachez qu’il existe de nombreux autres troubles qui peuvent provoquer des douleurs abdominales. Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, n’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre ou à vous rendre dans la PMI (centre de protection maternelle et infantile) de votre commune pour recevoir des conseils.

Allaitement au sein : des tétées fréquentes de durées variables

Les premières semaines, le rythme des tétées est souvent complètement anarchique. Bébé peut téter toutes les heures et demi ou toutes les deux heures sans que cela soit pour le moins du monde inquiétant. La Leche League recommande d’allaiter bébé à la demande et, autant que faire se peut, aux signes d’éveil. L’idée est donc de proposer le sein à bébé avant qu’il ne manifeste clairement sa faim par des pleurs ou une agitation. Il est ainsi plus serein, et vous aussi ! Le lait maternel se digère plus vite que le lait infantile, il est donc parfaitement normal qu’un bébé allaité au sein réclame plus souvent qu’un bébé nourri au biberon. Donner le sein à bébé est évidemment bien plus que de simplement le nourrir. L’allaitement est un réconfort, une manière de tisser un lien, de rassurer bébé. Détendez-vous et faites-vous confiance !

Concernant la durée des tétées, elle est extrêmement variable. Un bébé nourri à la demande va généralement de lui-même lâcher un sein, après avoir eu le lait gras de fin de tétée, avant que sa maman lui propose le second. Une tétée efficace n’a pas besoin de durer pendant une heure.

Rassurez-vous ! Même si vous doutez, même si vous avez l’impression de ne pas faire ce qu’il faut, rappelez-vous que votre lait est parfaitement adapté à votre bébé, il est ce qu’il y a de mieux pour lui. Alors n’écoutez pas ceux qui vous demandent si votre lait est assez nourrissant, car il l’est ! Un autre point qui angoisse les jeunes mamans allaitantes, après l’épreuve de la montée de lait, est de savoir si bébé boit suffisamment. Pour vous en assurer, notez sur un petit carnet le nombre de couches que vous changez sur une journée. Un bébé qui boit bien va éliminer abondamment, de l’ordre de 5 à 6 couches par jour. Concernant les selles, gardez toujours à l’esprit qu’un bébé allaité fait moins qu’un bébé nourri au lait infantile. Après un mois, il arrive même que bébé ne fasse qu’une fois par jour voire que les selles soient espacées de plusieurs jours. Cela ne signifie pas pour autant que bébé soit constipé ! Le premier mois, on estime toutefois que le nombre moyen de selles est d’environ 2 à 3 par jour.

 

Bébé au biberon, laissez-le trouver son rythme !

De plus en plus de pédiatres conseillent d’appliquer les recommandations concernant l’allaitement au biberon, c’est à dire de donner le biberon à la demande, sans se fier à un intervalle fixé arbitrairement sur la boite de lait infantile. Bébé va généralement prendre un biberon de 60 à 90 ml, 8 à 10 fois par jour. D’autres vont rapidement passer à 120 ml. Encore une fois, il n’y a pas de règle qui vaudrait pour tous les bébés. Le plus important est que la courbe de poids soit harmonieuse et que bébé s’éveille. Si les bébés allaités au sein ne font souvent pas de rot, il est recommandé d’être vigilant sur ce point avec les bébés nourris au biberon qui peuvent avaler de l’air.

 

Et si bébé a mal au ventre ?

Vous vous rendrez vite compte de l’inconfort de bébé au niveau digestif. Il se tortille, pleure, est ballonné…

Il est rare qu’un bébé d’un mois soit constipé, mais cela peut arriver, notamment avec le lait infantile. Si vous constatez que bébé pousse avec difficulté ou qu’il présente des fissures au niveau de l’anus, consultez rapidement un pédiatre car il pourrait s’agir d’une intolérance au lait de vache.

Autre cas de figure plus fréquent, celui des coliques. Ces spasmes sont très gênants pour l’enfant. Il s’agite, devient rouge, pleure en repliant ses jambes vers son torse. Tous les bébés ou presque les ressentent à un moment donné, qu’ils soient allaités au sein ou au biberon. Les coliques sont généralement dues à l’immaturité du système digestif de bébé ou à un dérèglement de la flore digestive. Pour les soulager, pas de solution miracle mais des massages circulaires du ventre, de longues séances de portage et une tétine anti-colique pour minimiser l’ingestion d’air pendant les biberons peuvent être utiles. La phytothérapie est aussi une méthode naturelle et efficace pour lutter contre cet inconfort digestif et soulager bébé rapidement. Si celui-ci persiste, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre pour prendre conseil et vous assurer que bébé ne souffre pas d’une intolérance ou d’un reflux gastro-oesophagien.

En période de pic de gastro-entérite, surveillez bien bébé. S’il a mal au ventre, des selles molles et fréquentes, l’important est d’éviter qu’il se déshydrate. Pour cela, il est nécessaire de lui donner souvent à boire et d’utiliser des solutés de réhydratation en complément. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement si nécessaire.

Beaucoup de pathologies provoquent des douleurs abdominales, elles peuvent signifier une infection ou une maladie plus grave. Nous vous recommandons dans tous les cas de consulter un professionnel de santé.

 

Produits associés

Écrit par : 

Partager sur

Calmosine Sommeil aide votre bébé à retrouver son rythme de sommeil, naturellement. 💜

Formulé à partir de verveine et de mélisse bio, deux plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes, Calmosine Sommeil facilite l’endormissement et favorise la qualité du sommeil de votre bébé.

🌿 Plantes 100% bio

👩‍⚕ Formulée avec des pédiatres

🤍 Retrouvez des nuits plus sereines avec Calmosine Sommeil
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est une façon de vous célébrer, toutes les mamans allaitantes, quel que soit votre parcours, vos doutes, vos réussites, vos échecs, vos peines. Vous êtes merveilleuses.
 
Dites-nous tout, quel est votre plus beau souvenir d’allaitement ? 🩷
L’allaitement est une aventure unique, qui demande énergie, équilibre et soutien au quotidien.
 
Notre gamme allaitement a été pensée pour vous, maman allaitante, afin de vous accompagner pendant tout votre parcours d’allaitement :
 
🤍 Calmosine Post-Partum & Allaitement : une solution complète pour répondre à tous les besoins spécifiques de la maman allaitante en post-partum (vitalité, bien-être émotionnel, peau et cheveux, nutriments essentiels pour vous et votre bébé, soutien de fond de votre lactation)
 
🤱 Calmosine Allaitement : un coup de pouce en cas de baisse de lactation pour stimuler votre production de lait
 
Nos deux solutions sont complémentaires, vous pouvez les prendre en même temps !
Allaiter, c’est merveilleux ! Mais ça peut aussi être... épuisant.

Voici quelques conseils concrets pour préserver votre sommeil 👇 :

😴 Faire des micro-siestes
Même 10 minutes de repos, sans forcément dormir, diminuent la production de cortisol, l’hormone du stress, et restaurent la vigilance, ce qui limite votre dette de sommeil. 

🕗 Tout préparer à l’avance
Installer à portée de main tout ce dont vous aurez besoin la nuit (coussin d’allaitement, eau, petite collation) permet d’éviter de vous lever et de stimuler votre corps, ce qui limite les pics d’adrénaline et aide votre cerveau à replonger plus vite en sommeil profond.

🤱 Allaiter allongée
La position allongée réduit le réveil complet de votre corps, ce qui facilite la reprise de votre cycle de sommeil juste après la tétée.

🧑‍🧑‍🧒 Implication du co-parent
Même sans allaiter, le co-parent peut changer une couche ou donner un bisou rassurant. Résultat : votre bébé se sent en sécurité et vous pouvez vous rendormir plus sereinement.

🧘‍♀️ Exercices de respiration
Respirer profondément active le système parasympathique, ce qui ralentit le rythme cardiaque, réduit le stress et prépare votre corps à un retour rapide vers le sommeil.

📵 Limiter les écrans
Évitez de regarder votre téléphone pendant les tétées : la lumière bleue de l’écran bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui signale à votre cerveau qu’il est temps de dormir.

👉 Le sommeil d’une maman allaitante est souvent fragmenté, mais optimiser chaque micro-pause, préparer son espace et s’appuyer sur l’aide du co-parent permet de vous rendormir plus facilement, de favoriser un sommeil de qualité et de vivre l’allaitement plus sereinement.
La mélisse, reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, fait partie des trois plantes de notre solution naturelle Calmosine Sommeil, avec la verveine et la fleur d’oranger.

Calmosine Sommeil aide votre bébé à s’endormir et à retrouver son rythme de sommeil 💜
« Les dents, pipi, une histoire et au lit » 🌙

Chez vous aussi le coucher suit ce fameux rituel ?

@laralutzphotography
logo parent'aise

Le compte Instagram dédié au sommeil des parents !

Paroles d’experts, témoignages de parents et conseils concrets… tout pour mieux vivre la fatigue et améliorer la qualité de votre sommeil.

Parce que votre sommeil compte aussi.