Accompagnateur bienveillant des 36 premiers mois de la vie

Digestion

Les bienfaits de la mélisse pour mon enfant

Par ses vertus apaisantes, la mélisse aidera votre enfant à retrouver naturellement de douces nuits

Appartenant à la famille des Lamiacées, la mélisse ou Melissa officinalis est une plante originaire du bassin méditerranéen, connue aussi sous le nom de citronnelle. Utilisée comme herbe aromatique pour son goût délicat de citron, elle est également connue pour ses propriétés thérapeutiques.

Sommaire :

Table des matières

Comment la reconnaître ?

La mélisse se présente sous forme d’arbrisseaux de 30 à 80 cm de haut. Les tiges dressées portent des feuilles d’aspect gaufré, rugueuses au touché et qui dégagent une odeur proche de la citronnelle. Blanches ou roses, ses fleurs apparaissent entre les feuilles en formant des amas2.

La mélisse au fil des siècles

Originaire d’Asie, la mélisse est une plante connue depuis l’Antiquité. Ce sont les médecins arabes qui vont découvrir les vertus médicinales de la mélisse et l’introduire dans la partie occidentale du bassin méditerranéen, et donc en France, au Moyen-âge.

On va par la suite retrouver la mélisse dans certaines liqueurs telles que la Chartreuse ou la Bénédictine mais également dans la médecine populaire du XVIIème siècle avec « l’eau des Carmes » crée par les moines du Carmel de Paris et qui deviendra le remède favori du Cardinal Richelieu pour soulager ses migraines et ses maux d’estomac3.

Les bienfaits de la mélisse

En infusion, la mélisse est réputée pour ses vertus relaxantes et apaisantes aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. En cas de troubles du sommeil, elle aide à retrouver calme et sérénité, facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

En cas de troubles digestifs (digestion difficile, ballonnements), la mélisse apporte confort et bien-être4.

Retrouver les bienfaits de la mélisse dans Calmosine Sommeil en pharmacie, une boisson pour permettre à votre enfant de retrouver des nuits tranquilles naturellement aux extraits de plantes BIO :

  • La mélisse pour diminuer l ‘agitation, faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil,
  • La verveine odorante pour contribuer à retrouver un sommeil régulier par ses vertus calmantes
  • La fleur d’oranger pour apporter un arôme délicat à la formule.

1www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sommeil
2ANSM, « Melissa officinalis », Pharmacopée française 2003
3Caroline Thoby, Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie « Mélisse officinale », 2003
4Jean Bruneton, « Pharmacognosie, phytochimie et plantes médicinales », Lavoisier 4ème édition 2009

Produits associés

Écrit par : 

Partager sur

Allaiter, c’est merveilleux ! Mais ça peut aussi être... épuisant.

Voici quelques conseils concrets pour préserver votre sommeil 👇 :

* Faire des micro-siestes
Même 10 minutes de repos, sans forcément dormir, diminuent la production de cortisol, l’hormone du stress, et restaurent la vigilance, ce qui limite votre dette de sommeil. 

🕗 Tout préparer à l’avance
Installer à portée de main tout ce dont vous aurez besoin la nuit (coussin d’allaitement, eau, petite collation) permet d’éviter de vous lever et de stimuler votre corps, ce qui limite les pics d’adrénaline et aide votre cerveau à replonger plus vite en sommeil profond.

🤱 Allaiter allongée
La position allongée réduit le réveil complet de votre corps, ce qui facilite la reprise de votre cycle de sommeil juste après la tétée.

🧑‍🧑‍🧒 Implication du co-parent
Même sans allaiter, le co-parent peut changer une couche ou donner un bisou rassurant. Résultat : votre bébé se sent en sécurité et vous pouvez vous rendormir plus sereinement.

🧘‍♀️ Exercices de respiration
Respirer profondément active le système parasympathique, ce qui ralentit le rythme cardiaque, réduit le stress et prépare votre corps à un retour rapide vers le sommeil.

📵 Limiter les écrans
Évitez de regarder votre téléphone pendant les tétées : la lumière bleue de l’écran bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui signale à votre cerveau qu’il est temps de dormir.

👉 Le sommeil d’une maman allaitante est souvent fragmenté, mais optimiser chaque micro-pause, préparer son espace et s’appuyer sur l’aide du co-parent permet de vous rendormir plus facilement, de favoriser un sommeil de qualité et de vivre l’allaitement plus sereinement.
La mélisse, reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, fait partie des trois plantes de notre solution naturelle Calmosine Sommeil, avec la verveine et la fleur d’oranger.

Calmosine Sommeil aide votre bébé à s’endormir et à retrouver son rythme de sommeil 💜
« Les dents, pipi, une histoire et au lit » 🌙

Chez vous aussi le coucher suit ce fameux rituel ?

@laralutzphotography
Formulée avec des plantes 100% biologiques, Calmosine Sommeil aide votre bébé à s’apaiser et à s’endormir, naturellement.
 
Calmosine Sommeil est à retrouver dans votre pharmacie 🤍
Votre bébé a du mal à s’endormir ? Intégrez Calmosine Sommeil à sa routine du soir pour l’aider à retrouver le sommeil.
 
30 minutes avant le coucher, la mélisse et la verveine apaisent votre bébé pour l’accompagner naturellement vers le sommeil.
 
Calmosine Sommeil est à retrouver dans votre pharmacie 😊
Comment se passe le coucher de votre bébé chez vous ? 🤱

Crédit photo @laralutzphotography

Découvrez notre guide sur le sommeil des bébés !

Un guide complet et bienveillant réalisé avec des professionnels de santé pour vous aider à comprendre et accompagner le sommeil de votre bébé.