Accompagnateur bienveillant des 36 premiers mois de la vie

Digestion

Débuter la diversification alimentaire

Sommaire :

Table des matières

Le début de la diversification alimentaire, c’est-à-dire l’introduction progressive de glucides complexes, légumes, fruits, et protéines dans l’alimentation du bébé, en complément du lait, est recommandée à 6 mois révolus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)qui conseille un allaitement exclusif jusqu’à cet âge.

Dans les faits, suivant les enfants et l’appétence qu’ils montrent à avoir autre chose que du lait, elle a souvent lieu entre 4 et 6 mois, les experts recommandant de ne jamais la commencer avant 4 mois révolus, ou au-delà de 6 mois révolus.

Les bébés allaités continueront à l’être à la demande, alors que ceux nourris au biberon auront quatre repas de 210 ml de lait 1er âge, puis 2ème âge au moment où le premier repas sans lait sera introduit. Cette ration sera diminuée petit à petit lors de l’introduction des légumes et des fruits. Il est conseillé de commencer par les céréales, puis de proposer des légumes, puis des fruits, et enfin des protéines animales.

Varier les farines et céréales

Les farines ou céréales seront ajoutées dans le biberon du soir et/ou du matin (1 à 2 cuillères à café). Leurs compositions sont variées. Il s’agit souvent de mélanges de plusieurs farines : riz, blé, avoine, millet, maïs, ou encore quinoa, etc. En cas d’allaitement exclusif, on pourra tirer un peu de lait pour préparer une semoule fine donnée à la cuillère. Les glucides complexes, plus connus sous le nom de « sucres lents », pourront aussi être apportés sous forme de pain ou de biscuits, ou être associés aux légumes.

Il est habituel de commencer par des farines 1er âge sans gluten, puis d’introduire progressivement le gluten à partir du 7ème mois de l’enfant.

Les glucides complexes seront proposés en quantité limitée en cas d’excès de poids.

Les légumes en quantités raisonnables

Les légumes seront débutés progressivement, habituellement au repas de midi, directement à la cuillère. Vous avez le choix entre une purée de légumes « maison », ou un “ petit pot ” de légumes de 130 g, environ. Il est possible de faire découvrir à votre bébé les légumes suivants : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates. Les bettes (vert et blanc) et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On limitera, au début, les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

Quelques indications à respecter :

  • Les légumes seront de préférence cuits à la vapeur et ne seront pas salés, que ce soit avant ou après la cuisson.
  • Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume. Si vous optez pour les « petits pots », préférez donc les « mono-saveurs ».
  • Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre bébé accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
  • S’il refuse un légume, n’insistez pas et proposez-lui de nouveau un autre jour. Il faut parfois persévérer un peu malgré plusieurs refus (parfois 8 à 10 fois !), jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié.

Les fruits, en compote

Vous pourrez proposer la première compote de fruits environ 10 à 15 jours après l’introduction des légumes. Vous pourrez faire des compotes “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés sans sucre ajouté, ou des “ petits pots ” de fruits (100 g environ).

Les conseils des experts :

  • Tout comme pour les légumes et pour les mêmes raisons, proposez un seul fruit par jour et changez de fruit chaque jour.
  • Tous les fruits peuvent être proposés, y compris le kiwi, les fruits rouges et les fruits exotiques.
  • De la même manière, si votre bébé refuse un fruit, proposez-lui un autre jour, sans jamais le forcer, et ne vous découragez pas s’il met un peu de temps à l’accepter et à l’aimer.

Les protéines

10 à 15 jours après la première compote de fruits, vous pourrez commencer un repas complet à la cuillère à midi, avec de la viande, du poisson, ou même de l’œuf, à raison de 10 g (soit 2 cuillères à café environ, ou ¼ d’œuf).

Et dans le cadre d’un régime végétarien ?

La viande et le poisson seront remplacés par des laitages (puis par des fromages dans un second temps) et des œufs.

Qu’est-ce que la Diversification Menée par l’Enfant, ou DME ?

La diversification alimentaire menée par l’enfant, ou DME, qui fait de plus en plus parler d’elle, débute au plus tôt à 6 mois en proposant uniquement au bébé des aliments solides ou mous, avec des textures et des formes variés. Le bébé va lui-même les attraper avec les mains pour s’alimenter de manière autonome. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire le livre Bébé mange tout seul (Christine Zalejski, éditions Larousse).

Produits associés

Calmosine Transit, une solution naturelle et douce pour soulager rapidement la constipation du bébé et renforcer l'équilibre de son microbiote intestinal.

Calmosine Transit

Une solution naturelle et douce lorsque votre bébé est constipé. Double action : évacue rapidement les selles et agit durablement sur son microbiote.

En savoir plus

Écrit par : 

Partager sur

Calmosine Sommeil aide votre bébé à retrouver son rythme de sommeil, naturellement. 💜

Formulé à partir de verveine et de mélisse bio, deux plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes, Calmosine Sommeil facilite l’endormissement et favorise la qualité du sommeil de votre bébé.

🌿 Plantes 100% bio

👩‍⚕ Formulée avec des pédiatres

🤍 Retrouvez des nuits plus sereines avec Calmosine Sommeil
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est une façon de vous célébrer, toutes les mamans allaitantes, quel que soit votre parcours, vos doutes, vos réussites, vos échecs, vos peines. Vous êtes merveilleuses.
 
Dites-nous tout, quel est votre plus beau souvenir d’allaitement ? 🩷
L’allaitement est une aventure unique, qui demande énergie, équilibre et soutien au quotidien.
 
Notre gamme allaitement a été pensée pour vous, maman allaitante, afin de vous accompagner pendant tout votre parcours d’allaitement :
 
🤍 Calmosine Post-Partum & Allaitement : une solution complète pour répondre à tous les besoins spécifiques de la maman allaitante en post-partum (vitalité, bien-être émotionnel, peau et cheveux, nutriments essentiels pour vous et votre bébé, soutien de fond de votre lactation)
 
🤱 Calmosine Allaitement : un coup de pouce en cas de baisse de lactation pour stimuler votre production de lait
 
Nos deux solutions sont complémentaires, vous pouvez les prendre en même temps !
Allaiter, c’est merveilleux ! Mais ça peut aussi être... épuisant.

Voici quelques conseils concrets pour préserver votre sommeil 👇 :

😴 Faire des micro-siestes
Même 10 minutes de repos, sans forcément dormir, diminuent la production de cortisol, l’hormone du stress, et restaurent la vigilance, ce qui limite votre dette de sommeil. 

🕗 Tout préparer à l’avance
Installer à portée de main tout ce dont vous aurez besoin la nuit (coussin d’allaitement, eau, petite collation) permet d’éviter de vous lever et de stimuler votre corps, ce qui limite les pics d’adrénaline et aide votre cerveau à replonger plus vite en sommeil profond.

🤱 Allaiter allongée
La position allongée réduit le réveil complet de votre corps, ce qui facilite la reprise de votre cycle de sommeil juste après la tétée.

🧑‍🧑‍🧒 Implication du co-parent
Même sans allaiter, le co-parent peut changer une couche ou donner un bisou rassurant. Résultat : votre bébé se sent en sécurité et vous pouvez vous rendormir plus sereinement.

🧘‍♀️ Exercices de respiration
Respirer profondément active le système parasympathique, ce qui ralentit le rythme cardiaque, réduit le stress et prépare votre corps à un retour rapide vers le sommeil.

📵 Limiter les écrans
Évitez de regarder votre téléphone pendant les tétées : la lumière bleue de l’écran bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui signale à votre cerveau qu’il est temps de dormir.

👉 Le sommeil d’une maman allaitante est souvent fragmenté, mais optimiser chaque micro-pause, préparer son espace et s’appuyer sur l’aide du co-parent permet de vous rendormir plus facilement, de favoriser un sommeil de qualité et de vivre l’allaitement plus sereinement.
La mélisse, reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, fait partie des trois plantes de notre solution naturelle Calmosine Sommeil, avec la verveine et la fleur d’oranger.

Calmosine Sommeil aide votre bébé à s’endormir et à retrouver son rythme de sommeil 💜
« Les dents, pipi, une histoire et au lit » 🌙

Chez vous aussi le coucher suit ce fameux rituel ?

@laralutzphotography
logo parent'aise

Le compte Instagram dédié au sommeil des parents !

Paroles d’experts, témoignages de parents et conseils concrets… tout pour mieux vivre la fatigue et améliorer la qualité de votre sommeil.

Parce que votre sommeil compte aussi.