Allaitement : le secret des premières tétées
En France, 2/3 des nourrissons sont allaités à la naissance mais seulement ¼ d’entre eux le sont encore après 3 mois. Que se passe-t-il durant ce laps de temps ? Beaucoup de mamans rencontrent des difficultés pour allaiter leur enfant durant les premiers mois de vie de bébé et renoncent ensuite à leur aventure lactée à cause des douleurs et la sensation de manquer de lait. A travers cet article nous allons vous guider et vous donner les clés pour vivre au mieux votre allaitement.
- Se préparer à l’allaitement
- La tétée d’accueil
- La montée de lait
- L’allaitement à la demande
- L’allaitement c’est douloureux ?
Se préparer à l’allaitement
Allaiter est naturel oui, mais pas forcément inné pour toutes les mamans ! En effet toutes les femmes sont « équipées » pour allaiter mais chaque allaitement est différent et certaines peuvent rencontrer des petits obstacles, mais rassurez-vous, si vous êtes bien renseignée et accompagnée vous pourrez les surmonter !
9 mois pour mettre son nez dans les livres …
Et oui, les livres sur l’allaitement sont de plus en plus nombreux et vous permettent de mieux comprendre le sujet. Beaucoup de livres illustrés vous permettront d’appréhender votre aventure lactée mais aussi de découvrir les différentes positions d’allaitement ou encore de savoir quels sont les accessoires pouvant vous aider si besoin.
Préparer son corps avant l’allaitement ?
A la naissance de bébé et durant tout votre allaitement, vos seins vont être stimulés beaucoup plus souvent que d’habitude : un bébé tète une bonne douzaine de fois par 24h, c’est dire ! Nous n’avons pas à préparer notre corps a priori. La grossesse a déjà fait le travail. Que vous décidiez d’allaiter ou non, vos seins vont produire du lait.
Posez des questions !
Rien de mieux qu’un professionnel de l’allaitement pour vous conseiller, vous aiguiller ou encore vous rassurer !
N’hésitez donc pas à participer aux séances d’informations sur l’allaitement avant votre accouchement, demander conseil à votre sage-femme ou faire appel à une consultante en lactation IBCLC pour répondre à toutes vos interrogations.
La tétée d’accueil
Enfin votre bébé est là ! Si toutes les conditions sont réunies, dès la sortie, votre bébé pourra être mis sur votre ventre afin de faire la première tétée aussi appelée la tétée d’accueil.
Il se pourrait que votre bébé rampe de lui-même vers votre sein ; voilà pourquoi les anglais appellent ce moment le « breastcrawl ». Comment fait-il pour savoir où aller ? On le place à portée du sein, Suzanne Colson, la sage-femme qui a défini ce qu’elle a appelé le « biological nurturing« , parle de la « bonne adresse« . On pense aussi qu’étant donné que l’aréole est souvent plus foncée et que les tubercules de Montgomery secrètent un liquide elles aussi, ces repères visuels et olfactifs guident le nouveau né vers le sein.
Si pour quelque raison que ce soit vous n’avez pas eu votre bébé sur vous dès la naissance, vous pouvez recueillir votre colostrum et demander à ce qu’il lui soit offert. Vous profiterez des heures et des jours qui suivent pour offrir de nombreux contacts peau à peau à votre bébé et l’aider ainsi à optimiser son réflexe de succion.
Le peau à peau
Les bienfaits du peau à peau avec bébé dès la naissance ne sont plus à démontrer ! En effet garder bébé tout près de soi permet d’abord de le rassurer et le détendre, de le réchauffer, le contact et l’odeur de la peau de la maman lui rappelant la vie intra-utérine. Puis, ce doux contact permettra la libération d’ocytocine, essentielle à l’éjection de l’or liquide ou encore appelé le colostrum.
La montée de lait
Dans un contexte idéal, votre bébé reste dans vos bras et à portée du sein dans l’heure qui suit sa naissance. En effet, la succion de bébé va déclencher la production d’un cocktail d’hormones permettant de fabriquer le lait maternel. Ainsi plus vite bébé aura accès au sein et plus vite la maman aura du lait !
Le premier lait, ou colostrum, est la première chose que bébé va boire. C’est un lait épais regorgeant de nutriments indispensables durant les premières heures de vie ! Un shoot de défenses immunitaires !
Entre la 24ème et la 96ème heure après l’accouchement, le colostrum laisse place au lait de transition, c’est qu’on appelle la montée de lait ou activation sécrétoire.
Cette montée laiteuse est souvent redoutée car considérée comme un passage douloureux obligé. Or, en se montrant attentif aux rythmes naturels et attendus du nouveau-né, à savoir la mise au sein dans l’heure qui suit sa naissance et une douzaine de tétées à J2, il y a de grandes chances que cette sensation de plénitude ne soit pas associée à une douleur insupportable. Vous l’aurez compris, plus le bébé tète, mieux il tète, moins ça fait mal.
Des études ont montré que « l’allaitement dans la première heure est le garant d’un allaitement exclusif de longue durée après une naissance par voie basse ou par césarienne. » Ainsi si vous accouchez par césarienne ou si vous êtes séparée de votre enfant parce qu’il est né prématurément, en veillant à recueillir votre lait 7 à 12 fois par 24h dès le tout premier jour, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir une lactation optimale.
L’allaitement à la demande
Comment savoir si bébé mange assez ?
Il est vrai qu’au début on peut se sentir perdue et ne pas savoir si bébé mange assez !
Notez à ce propos que votre nouveau-né va consommer de 25 à 50ml de colostrum au cours de son premier jour de vie. Votre lactation va très vite décoller et ce grâce à des tétées efficaces et nombreuses : un nourrisson peut téter jusqu’à 18 fois par 24h. Le critère qui vous permet d’évaluer qu’il reçoit la quantité de lait dont il a besoin ce sont ces couches. Voici les signes d’un bon transfert de lait les 3 premiers jours :
De votre côté
❑ votre sein est plus souple après la tétée
❑ vous avez des lochies (saignements vaginaux)
❑ vous avez une sensation de soif
Du côté de votre bébé
❑ Sa bouche est humide
pour le vérifier, on lui donne un doigt à téter,
>> s’il est sec, donnez-lui un peu de colostrum à la cuillère
>> s’il est mouillé, il a reçu du lait
❑J1 : il émet 1 couche d’urine + 1 selle
❑J2: il émet 2 couches d’urine et 2 selles
❑J3 : il émet 3 couches d’urine et 3 selles : Ses selles changent de couleur et deviennent jaunes moutarde
❑> J4 : il émet 3 selles jaunes liquides + 5/6 couches d’urines
Passé une semaine
De votre côté
❑ vous avez le sein plus souple
❑ votre mamelon est ressorti après la tétée
❑ du lait perle sur l’autre sein
❑ vous avez des contractions utérines (plus ou moins intenses)
❑ vous avez une sensation de soif
Du côté de bébé
❑ il déglutit en salves (1 succion / 1 déglutition)
❑ ses déglutitions sont audibles (ou visibles)
❑ ses selles sont jaune moutarde
❑ il émet 6 couches lourdes d’urines par 24h ou plus
il / elle prend du poids
La mise en route de votre allaitement se fait de manière progressive et cela est tout à fait normal ! Il faut vous laisser le temps de vous comprendre vous et bébé ! Plus vous le mettrez au sein régulièrement et plus votre lactation sera optimale.
Mais à quel moment mettre bébé au sein ?
Pour savoir quand mettre bébé au sein, il faut l’observer ! Plus particulièrement détecter à quel moment il se signale à vous pour téter. Si votre tout petit tire la langue, a les yeux qui roulent sous ses paupières fermées ou encore s’il ouvre les mains, approchez le du sein et il va vraisemblablement s’accrocher et téter par réflexe. Vous éviterez ainsi de démarrer la tétée lorsqu’il est trop agité. Les mamans remarquent que leur bébé a tendance à les blesser et à s’endormir lorsqu’il est désorganisé et agité.
L’allaitement c’est douloureux ?
Engorgement
Un engorgement peut survenir si l’on n’a pas été assez proactive et que l’on a laisser notre nouveau-né dormir un peu trop longtemps. L’engorgement peut toucher un ou deux seins. Il est lié à un afflux sanguin plus important et de prolactine. Ce combo peut entraîner une congestion des canaux lactifères : les seins deviennent dur comme de la pierre, très sensibles et douloureux. Il peut s’accompagner d’une légère fièvre. S’il est pris en charge rapidement, il est résolu en quelques heures à peine. Les recherches récentes ont démontré que l’association de la chaleur et d’un drainage optimal des seins (tétée ou expression manuelle ou encore tire-lait), stratégie répétée toutes les heures permet de juguler l’engorgement rapidement. Si un engorgement s’éternise, qu’un placard rouge est visible sur le sein, que vous avez des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, grosse fatigue), il convient d’en référer à un professionnel de santé immédiatement.
Crevasses dues à l’allaitement
La crevasse est une plaie du mamelon liée à une irritation de celui-ci par une mauvaise position de l’enfant au sein ou un mauvais placement de la langue ou de la bouche de l’enfant lors de la prise du sein.
Cela commence par une gêne puis une douleur, une rougeur, un gonflement et finalement les crevasses apparaissent ! Si la cause n’est pas corrigée, la zone irritée va laisser place à une plaie douloureuse, pouvant saigner.
Pour éviter les crevasses, la première chose à faire est de corriger la position de votre enfant au sein et de faire vérifier par le personnel de la maternité si bébé prend le sein correctement. Vous pourrez hydrater votre peau avec quelques gouttes de lait ou de colostrum, un onguent gras tel que de l’huile de coco ou de la lanoline. Notez que la lanoline ne prévient pas les crevasses et ne les soigne pas non plus, elle ne fait qu’hydrater la peau. Si toutefois, les lésions présentes sur vos mamelons ont un aspect jaunâtre, demandez l’avis d’un professionnel qualifié qui pourra vous prescrire une pommade antibiotique locale.
De plus, lorsque vous retirez bébé de votre sein, ne tirez pas ! Pensez à votre mamelon ! La meilleure méthode est de passer votre petit doigt dans la bouche de bébé et d’appuyer sur sa gencive pour retirer le mamelon sans douleur.
Est-ce que bébé prend bien le sein ?
S’il faut retenir une chose, c’est qu’en dehors d’une sensibilité du mamelon les premiers jours, l’allaitement n’est pas censé faire mal.
Si une douleur persiste, cela est souvent le signe que quelque chose cloche !
La position de bébé au sein n’est pas bonne ! Une mauvaise position va en effet entraîner des crevasses et des douleurs lorsque bébé tètera. Pour régler ce problème, n’hésitez pas à consulter une sage-femme ou une consultante en lactation qui saura vous accompagner au mieux pour trouver la cause de cette douleur et la faire disparaître.
Pour en savoir plus sur les positions d’allaitement
Les compléments alimentaires pour l’allaitement
De nombreuses mères aiment soutenir leur système immunitaire et leur énergie avec des compléments alimentaires. Et on les comprend : la grossesse puise dans leurs réserves et quelques ajouts en micronutriments sont souvent les bienvenus. Ces compléments alimentaires permettent de récupérer de la fatigue et d’améliorer le bien-être général de la nouvelle mère.
Pour conclure, allaiter n’est pas forcément chose facile pour toutes les mamans ! Retenez que le plus important est d’être entourée et soutenue par ses proches mais aussi par tous les spécialistes de l’allaitement (sage-femme, consultante en lactation IBCLC) qui pourront vous aider à traverser les obstacles que vous rencontrez pendant votre aventure lactée.
Article édité par Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC
Nous nous engageons à ce que les plantes entrant dans la composition de leurs produits soient cultivées et récoltées par des agriculteurs engagés dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement.